Ateliers des passions partagées de Sillery
Ateliers des passions partagées de Sillery

 

L’association Spirale et ses membres ont toujours eu à cœur de valoriser la transmission et l’apprentissage des métiers.

 

L’association Spirale de Sillery travaille depuis plusieurs mois sur un projet permettant la transmission intergénérationnelle du geste et du savoir.

Il existe en France, et notamment dans notre région, plusieurs associations de ce type comme l’association nationale l’Outil en Main et l’Atelier et la Main, plus proche de nous à Muizon.

Ces associations accueillent tous les mercredis après-midi des enfants de 9 à 15 ans qui travaillent sur une réalisation avec des retraités issus de l’artisanat. Ils restent plusieurs semaines sur un même atelier comme la menuiserie, la ferronnerie, la tapisserie, la maçonnerie, l’électricité…

 

Ce modèle nous a semble trop segmentant et restrictif.Il nous semble dommage que ces ateliers soient uniquement le mercredi, en période scolaire animés par des retraités pour des enfants entre 9 et 15 ans dans un lieu spécial et exclusivement réservé pour cette activité.

Nous sommes toutefois très proches des valeurs et des fondamentaux de ces associations.

 

Initier les des enfants à la connaissance et à la pratique des métiers

Éveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine

Développer leur dextérité manuelle

Les faire découvrir et travailler la matière, Élaborer et réaliser un bel ouvrage

Apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait

Les amener à découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi

Susciter des vocations

Maintenir un lien intergénérationnel

Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir

 

Nous souhaiterions aller plus loin et faire mieux, avec plus d’acteurs, plus d’ouverture et de synergie et plusieurs fois dans la semaine.

Ci-dessous notre démarche et notre réflexion quant aux différents contours que devra aborder ce projet :

Pourquoi ?

Communiquer sur les métiers : Revaloriser les métiers d'avenir, non délocalisables

Optimiser un savoir faire

Transmettre des gestes

Répondre à des demandes et des besoins

Préparation de manifestations communales

Développer la passion

Proposer des loisirs éducatifs

 Pour qui ?

Les personnes voulant découvrir

Les personnes voulant apprendre

Les personnes voulant transmettre

Pour quel type de public ?

Toute la population de l'agglomération

Jeunes/seniors

Néophytes/initiés

Apprentis/instructeurs

Novices/experts

Personnes en situation de handicap

 

Avec qui ?

Les détenteurs d'un savoir-faire et souhaitant le partager

Les artisans en activité ou en retraite

Les bénévoles pour administrer et organiser

Les retraités (es) comme les actifs

 

Comment ? Avec quels moyens ?

Lieu : Un espace dédié et permanent qui pourra être partagée avec d’autres organisations

Ce lieu devra être équipé et permettre de recevoir du public, être aux normes de sécurité et d’accessibilité. Il devra également permettre le stockage des matériaux et des machines et assez vaste pour laisser en place les réalisations en cours. Ce lieu sera équipé de machines et de matériels qui proviendront de dons d’entreprises partenaires.

Matériaux : les matières premières et les matériaux nécessaires pourront provenir de dons, d’achats et de récupération.

 

Moyens financiers : les ressources de cette association pourront être les cotisations des membres, du mécénat, des subventions et le résultat de ventes des productions de l’atelier.

 

En attendant d’avoir un local spécifique dédié à cette future activité, nous avons déjà mis en place un programme d’actions ponctuelles et spécifiques.

 

La dernière en date a été organisée à l’occasion de la « Grande Marée » le 25 juillet 2015 à Sillery. Nous y avons organisé un concours d’objets flottants (Spiralo) qui consistait à faire fabriquer sur place, avec des matériaux de récupération, des radeaux pouvant naviguer sur le canal par des équipes de cinq à six personnes mélangeant adultes et jeunes.

 

Des ateliers de mécanique et de soudure dirigés par des professionnels furent mis à disposition des participants. Ceux-ci ont pu souder, couper, scier et construire leurs radeaux avec le soutien des artisans.

 

Dans le même esprit, nous envisageons prochainement d’organiser un atelier de carrelage pour faire le revêtement du sol du préau du jardin de la Vesle à Sillery (150 m²).

 

L’ambitieux projet de cet atelier ne pourrait se réaliser sans le soutien et le concours de notre commune de Sillery ainsi que des entreprises représentée par l’association Spirale.

 

Étant donné notre volonté d’ouvrir notre « maison de l’ouvrage » à l’ensemble des habitants de notre agglomération, le soutien que pourrait nous apporter la métropole de Reims est espéré.

 

Il participerait à la synergie de nos territoires et à notre ambition de mettre au service des enfants, des femmes et des hommes un espace d’échange, de rencontre et de savoir-faire.

 

Nabil Sbai, président de Spirale